Le Service aux Affaires Estudiantines et l’Outreach (SAO) est un organe de la Vice-Présidence Académique (VPA). Il gère et coordonne les activités des différents services offrant des prestations dans le domaine de la formation, pour les étudiants comme pour les enseignants de l’EPFL. Le SAO a la responsabilité de la gestion de ces associations.
Les Affaires associatives traitent les questions administratives des associations relevantes pour l’EPFL (demandes de reconnaissances, valorisation de l’expérience associative, subventions, changements de statuts) et veillent également à la bonne gestion administrative et financière des associations en accord avec la Directive sur la reconnaissance des associations d’étudiants par l’EPFL
Site web : https://www.epfl.ch/campus/associations/fr/
Les personnes avec lesquelles vous aurez des interactions récurrentes sont:
À chaque rentrée académique, le SAO organise une séance d’informations à l’intention des associations de l’EPFL, elle est très utile et donne beaucoup d’informations sur le déroulement de la vie associative à l’EPFL (et est souvent suivie d’un apéro sympa avec où on peut rencontrer d’autres membres d’associations!)
Tout au long de l’année, des cours sont proposés aux associations, allant de l’apprentissage du cadre légal d’une association, à une introduction à la comptabilité, en passant par les techniques de communication au sein d’une équipe et la communication à travers les réseaux sociaux. Ces cours sont totalement gratuits et permettent de se familiariser avec le monde de l’associatif. Ils ont lieu chaque semestre. Le SAO envoie toujours un mail avec les dates et les différents modules proposés, donc n’oubliez pas de regarder votre boîte mail avant le début du semestre ! La totalité du programme des cours est disponible ici: https://www.epfl.ch/campus/associations/fr/notre-soutien-aux-activites-associatives/offre-de-cours-pour-les-membres-des-comites-dassociations-reconnues-par-lepfl/!
Certains cours sont obligatoires pour pouvoir organiser des événements, assurez-vous donc qu’au moins une personne au sein de votre comité ait suivi ces formations:
Il y a certains points que le CDD gère directement pour toute l’AGEPoly contrairement aux autres associations de l’EPFL qui doivent passer par l’AVP-SAO :